Six simple rules: How to manage complexity without getting complicated – Yves Morieux & Peter Tollman

six simple rules

Quelle est l’idée centrale ?

Ce livre met en avant des méthodes effectives pour améliorer la prestation de vos collaborateurs.

Votre organisation subit un niveau de complexité croissant ? Dans ce cas, soit vous intervenez sur la structure, les règles, les procédures et les systèmes de mesure. Soit, vous cherchez des manières pour changer le mindset de vos collaborateurs. Deux approches très fréquemment utilisées.

Pourtant, d’après les auteurs du livre, ces deux approches ne font qu’agrandir le niveau de complexité. La solution qu’ils avancent est de créer un contexte favorable au changement. « Augmenter les prestations de vos collaborateurs avec le moindre effort ? Arrêtez de leur dire ce qu’ils doivent faire. Et créez un contexte qui conduit au changement souhaité. »

Pourquoi devez-vous lire cet ouvrage ?

Vous voulez faire évoluer la culture de votre organisation ? Ou vous travaillez sur une structure d’organisation plus efficace ? Alors ce livre est un must.

Les auteurs tiennent à la lumière les conséquences des méthodes, couramment utilisées, pour augmenter la performance. Ils vous offrent des leviers pour concrétiser votre vision sur le terrain.

En lisant le livre, j’ai reconnu des situations très similaires à celles que nous rencontrons chez nos clients. Voici trois exemples pour vous illustrer quelques pistes élaborées dans le livre.

Les indicateurs de performance agissent contre la collaboration

En dépit de tous leurs efforts, toutes les entreprises expriment le besoin d’augmenter le niveau et la qualité de collaboration.

Les auteurs expliquent ce besoin persistant : « Vous utilisez le système de mesures uniquement pour récompenser ? Dans ce cas, vos gens travaillent au détriment de ce qui n’est pas mesuré : la collaboration. »

Vous voulez que vos collaborateurs travaillent mieux ensemble ? Définissez des responsabilités communes. Par exemple : rendez le Back-office et le Front-office conjointement responsable pour les scores de satisfaction.

Former ne mène pas au changement

Pour la mise en place d’un trajet de changement, les entreprises misent gros sur le plan de formation. Alors que l’effet de formations sur le changement d’attitude est grandement surestimé.

Morieux et Tollman confirment : « Former n’a pas de sens lorsque les collaborateurs sont confrontés à trop de (dé)limitations ».

Créer de l’espace pour changement

Éliminer le waste est votre cheval de bataille ? Ce livre en parle aussi.

Les auteurs soutiennent que le control waste est loin d’être le seul levier pour gagner en efficience. Un levier très performant est de créer un contexte qui conduit au changement souhaité. C’est ainsi qu’augmenter la responsabilité du Front-office (pour réduire les fautes et les oublis), réduit considérablement la charge de travail et les frustrations au sein du Back-office.

Stéphanie-'tFelt-Customer-Strategy-Expert
Écrit par Stéphanie ‘t Felt Customer Strategy Expert @ Onestone