ING

Humaniser la gestion d’une succession

D’un processus fastidieux et impersonnel à une prise en charge humaine, proactive et simple. Un expert dédié, des échanges empathiques, une meilleure maîtrise du dossier : les clients se sentent enfin compris et accompagnés. Résultat : une satisfaction record et des remerciements spontanés, même dans des moments de vie difficiles.

L'enjeu

Le processus de successions chez ING, comme dans la plupart des banques, était fondé sur des obligations légales et vu comme une charge administrative. L’enjeu était de transformer un parcours froid et administratif en un accompagnement personnalisé et simplifié, pris en charge par un expert. Créer de la confiance. Et en faire un levier de croissance.

Une expérience loin d’être mémorable

Nous avions une belle opportunité de faire la différence. Les clients avaient, au mieux, une perception neutre de la prise en charge de leur succession, avec un CSAT de 3/5. ING était perçue comme une banque comme les autres, en plus lent. Alors que les KPI rapportés - axés sur le respect de temps de réponse - semblaient bons, c’était exactement ce dont se plaignaient le plus les clients.

Une boîte noire et des clients frustrés

Les clients ne savaient pas qui traitait leur dossier, ni quand ils pouvaient espérer une réponse. Les relances clients augmentaient la charge de travail. Les messages étaient longs, techniques, impersonnels. Les tentatives d’empathie tombaient à plat. Le processus organisé selon des tâches engendrait des communications désynchronisées. Les clients étaient perdus et inquiets.

"Onestone a apporté un regard extérieur très pertinent. Une analyse sans filtre de la réalité."

Thomas Lecok, Director

Head of Client Services and Operations Investments

"Pendant des années, l’équipe succession a surtout travaillé sur l’exécution de demandes clients. Aujourd'hui, ce qu'on vise, c'est vraiment prendre la main du client dans un moment difficile."

Lara Gaspar

Head of Site Brussels Client Services Retail

Notre approche

Un processus mobilisateur, conçu par une équipe aux profils divers

Pendant quatre jours, un bootcamp intensif a rassemblé 14 collaborateurs issus de la succession, de l’IT, du réseau et du leadership. Un signal fort de l’importance stratégique de cette transformation pour ING. Les membres de la direction présents ont souligné que la force du bootcamp est d’avoir rassemblé tous les stakeholders pour mener les discussions de fond et ainsi arriver à un résultat porté par tous.

Ensemble, nous avons défini trois principes clés : offrir la tranquillité d’esprit via un expert dédié, simplifier la succession avec une approche proactive, et guider les bénéficiaires dans leurs choix financiers.

Ces principes étaient en rupture totale avec la réalité du processus en place : il fallait tout repenser. Portée par la conviction que ces principes amélioreraient drastiquement l’expérience client, l’équipe a su remettre en question ses habitudes et traduire ces ambitions en un processus de travail réaliste, tout en créant une expérience client mémorable.

Mise en œuvre sans faire de concession sur les principes

S’en est suivie la phase Start-up : 7 sprints menés par une partie de l’équipe Successions.

Le rôle de Onestone ? Trouver avec l’équipe des solutions aux obstacles rencontrés, apporter des tactiques pour obtenir la perception client visée. Par exemple : comment faire preuve d’empathie, comment être perçu par le client comme étant sa personne de contact fixe alors que dans la pratique on continue à partager le travail entre collègues.

Chaque étape a été testée, mesurée et ajustée afin d’assurer que l’expérience client corresponde aux principes clés. Le nouveau processus a été optimisé en y injectant les principes du lean, et les besoins d’évolution du CRM identifiés.

Les résultats

Une augmentation dépassant toute attente du CSAT avec un bond de 3 à 4,5/5 ou 89% des clients très satisfaits de la prise en charge du dossier de succession. A la clôture, le CSAT a également augmenté de 3,6 à 4,8/5.

Les clients nomment spontanément les principes de l’expérience visée, lorsqu’ils expliquent les raisons de leur satisfaction. La vision est limpide et délivre ses promesses.

La productivité a augmenté sensiblement, grâce au dynamic case management.

Les employés apprécient également beaucoup leur nouvelle manière de travailler, comme en témoigne l’ESAT de 4,6/5.

"Je ne pourrais simplement plus travailler comme avant. C’est beaucoup plus gratifiant de sentir que tu aides les gens dans une période si difficile."

Koen

Member CLT Successions

Les effets sur l’organisation

Une révolution

Téléphoner aux clients et leur témoigner de l’empathie, et augmenter la productivité? Ca aurait été impensable avant de lancer ce trajet. Les hésitations étaient nombreuses : Est-ce que le client va apprécier un appel lors d’une période si difficile? Quel serait l'effet des nouvelles interventions sur l'organisation du travail, sur les coûts et bénéfices ?

Grâce à l’apprentissage des techniques de Psychology engineering de Onestone, les case managers ont progressivement appris à maitriser la nouvelle façon de travailler, et y ont pris goût car ils sentent leur impact positif pour le client.

"J’avais peur qu’on devienne un call center, mais en réalité, nous appelons le client quand ça a du sens et c’est devenu rare qu’il nous rappelle." - Isabelle, Member CLT Successions