
Quelle est l’idée centrale ?
Verstraete remet en question l’idée de la « chère paix » au travail, une fausse harmonie où les employés gardent le silence sur les problèmes par peur, ce qui entraîne des tensions non résolues.
Cette culture du silence se traduit par un engagement moindre, une innovation réduite et des organisations stagnantes, où les gens perdent leur sens de l’initiative.
Le livre explore les dynamiques psychologiques telles que la pensée de groupe, la conformité et les différences culturelles afin de comprendre pourquoi les gens restent silencieux.
L’auteur prône des lieux de travail psychologiquement sûrs où les gens osent s’exprimer sans crainte ni culpabilité : une culture « d’écoute, d’observation et d’expression ».
Il propose des outils pratiques pour lutter contre les comportements toxiques, renforcer le leadership et favoriser le changement culturel, en créant un environnement où les conflits sains et les retours d’information ouverts sont normalisés.
Pourquoi devez-vous lire ce livre ?
Vous menez une transformation? Alors vous savez qu’elle exige de la créativité, du courage et beaucoup d’engagement de la part de toutes les personnes impliquées.
Le changement. Vers un modèle davantage axé sur les services que sur les produits, vers une approche plus numérique, vers une culture centrée sur le client. Changer commence toujours par un sentiment de malaise. Les anciennes habitudes doivent être remplacées. Les employés se sentent incertains. Des doutes surgissent : est-ce faisable ?
C’est ce qu’on appelle généralement la « résistance ».
Certains dirigeants réagissent à la résistance par une approche descendante. D’autres évitent toute forme de conflit, pour préserver la satisfaction des employés. Or, c’est la recette idéale pour tuer toute la créativité, le courage et l’engagement que vous visez.
Dans son livre l’auteur plaide en faveur de la création d’un contexte de dialogue ouvert et honnête, plutôt que de silence.
« Lorsque des opinions divergentes peuvent être exprimées en toute sécurité, la créativité et de nouvelles idées émergent, les gens prennent leurs responsabilités. La condition préalable est la sécurité psychologique. » dixit Verstraete.