Baked In – Alex Bogusky & John Winsor

Quelle est l’idée centrale?

Traditionnellement les produits et services se développent de manière séquentielle – en couches. On démarre avec la création du produit ou du service même, pour ensuite développer le packaging autour, après on pense le modèle de distribution, et enfin vient la couche finale, l’arsenal du département marketing – l’histoire parlante qui va toucher le client – pour vendre le produit ou le service. On fait ainsi passer « la patate chaude » d’un service à l’autre. Selon les auteurs de BakedIn ce modèle est totalement dépassé. Il conduit non seulement à des campagnes de communication excessivement coûteuses mais il étouffe aussi l’innovation substantielle.

Dans ce livre, les auteurs proposent des conseils pratiques pour vous aider à développer (ou à reconcevoir) des produits et des services qui dépassent radicalement l’innovation marginale. L’idée centrale est que les produits et services se vendent tout seul lorsque la fonctionnalité et «l’histoire parlante » sont étroitement intégrées – mélangées et cuites ensemble comme lorsqu’on fabrique un cake. Pour concevoir des produits et des services fondamentalement innovants leur « histoire » et leur fonctionnalité doivent naître ensemble d’une seule et même vision. C’est pourquoi il est essentiel que les professionnels du marketing et du développement de produits et services travaillent ensemble dans des équipes inter-fonctionnelles dès le départ.

Pourquoi devez-vous lire cet ouvrage ?

Parce que ce livre vous propose une méthode systématique pour mettre sur le marché des produits et des services forts qui rendront vos clients réellement enthousiastes.

Les auteurs américains écrivent suite à leurs longues années d’expérience en tant que consultants spécialisés en communication créative, travaillant pour des entreprises telles que Fruit of the Loom, SAS, MINI, Diesel, Scania, Domino, Windows Phone, Turkish Airlines, etc.  Leur livre compte 150 pages. Il se lit très facilement et est truffé d’exemples. Il est conçu comme un livre de travail, il vous engage à l’action. Pour chacun des conseils « BakedIn » une recette vous est proposée pour vous aider à mettre le conseil en application dans votre propre environnement de travail.

bakedin

Stéphanie 't Felt